Comment le diabète affecte-t-il la santé des pieds?

Le diabète, lorsque mal contrôlé, est responsable d’atteintes aux petits vaisseaux sanguins et aux nerfs. Au niveau du pied, cela peut engendrer des pertes de sensibilités et une guérison retardée des plaies. Chez un diabétique, une simple blessure peut mener à d’énormes complications pouvant aller de l’infection à l’amputation. C’est pour cette raison que les diabétiques doivent porter une attention particulière à leurs pieds.

Comment prévenir les affections reliés au pied diabétique?

  • La santé du pied diabétique passe par un bon contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Une glycémie trop élevée ou incontrôlée peut amener a des dommages des nerfs et des vaisseaux sanguins permanent au niveau du pied.
  • Pour contrôler la glycémie, une attention particulière doit être apportée à l’alimentation et à l’activité physique. Objectif: une demi-heure de marche par jour!
  • Les petites lésions, les ongles épais, les fissures ne doivent pas être pris à la légère. Il est important de soigner ces affections par vous même ou consulter un podiatre.
  • Si vous souffrez de perte de sensibilité au niveau du pied, il est recommander de porter une chaussure à la maison, pour éviter de vous blesser.

 

Traitement du pied diabétique :

  • Une évaluation rigoureuse comprenant un examen vasculaire et neurologique doit être fait régulièrement par un podiatre ou un médecin.
  • Les callosités, les fissures et les mycoses aux ongles doivent être traités rapidement.
  • Parfois une orthèse plantaire est utile pour décharger certains points de pressions plantaires et éviter des ulcérations.
  • Lorsque des ulcérations apparaissent, des soins de plaies spécifiques doivent être fait pour refermer rapidement et adéquatement la peau.

Prévention

Le pied diabétique nécessite une grande attention. Votre podiatre vous donneras plusieurs conseils sur l’hygiene  de vos pieds, le type de chaussure a porter et les attentions a porter a vos pieds pour qu’ils restent en santé.

Les commentaires sont fermés.