TRAITEMENT DE L’ONGLE INCARNÉ ET CHIRURGIE (matricectomie)Capture d’écran 2017-05-28 à 23.14.13


Qu’est-ce qu’un ongle incarné?

L’ongle incarné est une condition souvent douloureuse ou l’ongle d’un orteil pousse en pénétrant le paronichium (la peau entourant la plaque de l’ongle). En brisant la peau, l’ongle peut amener avec lui des bactéries responsables d’une réaction inflammatoire et d’une infection. Non traité, un ongle incarné peut avoir des conséquences graves surtout chez les gens à risque comme les diabétiques.

Facteurs prédisposant l’ongle incarné:

  • Ongles de forme incurvée ou épais
  • Mauvaise coupe des ongles
  • Mycose des ongles
  • Mauvaises chaussures

Comment prévenir l’ongle incarné?

Afin de prévenir l’ongle incarné, il est recommandé de garder les ongles d’orteils assez courts tout en laissant le coin des ongles sortir de la peau. Il est à éviter de tailler les ongles en angle sur les côtés. Cela pourrait seulement empirer les choses. Le port de chaussure serrées, pointues ou à talons sont à éviter aussi…

Comment traiter un ongle incarné à la maison?

Les symptômes d’un ongle incarné sont: une rougeur et une enflure localisée, une douleur à la pression et parfois un écoulement de sang ou de pue. Lorsque vous remarquer ces symptômes certaines choses peuvent être faites à la maison:

  • Désinfecter votre orteil avec du savon et l’assécher adéquatement après la douche ou le bain.
  • Faire une trempette 1 a 2 fois par jour dans l’eau saline (4 cuillères a table de sel ou 1 bouchon d’eau de Javel pour 2 litre d’eau).
  • Masser la peau de votre orteil en dégageant la peau de votre ongle.
  • Appliquer une crème antibiotique sur votre orteil 2 a 3 fois par jour. Assurer vous d’avoir l’orteil a découvert et sec durant la nuit.
  • Éviter les chaussures serrées ou les talons hauts…

Lorsque ces trucs n’ont pas fonctionnés, une visite chez votre podiatre s’impose. Selon la gravité de votre condition, il vous proposera une solution adaptée.

Traitement podiatrique conservateur de l’ongle incarné:

Si votre condition est légère, le traitement sera conservateur. Il consiste d’abord a amincir et tailler l’ongle de manière adéquate. Si la douleur est toujours présente au touché, il est possible de tailler l’ongle en biseau afin de réduire la pression sur la peau. Cette procédure appelée « slant back » peut être faite avec ou sans anesthésie.

Traitement podiatrique permanent de l’ongle incarné (chirurgie):

Le traitement permanent des ongles incarnés est la matricectomie partielle au phénol. Cette procédure vise a éliminer de manière permanente une partie de la matrice unguéale afin que la portion de l’ongle problématique ne repousse plus. C’est une chirurgie mineure, sous anesthésie locale, sans pénétration des tissus sous cutanés. Le taux de succès est d’environ 98%.

Est-ce qu’une grande partie de l’ongle est enlevée?

Non. Seulement la partie problématique est enlevé, ce qui représente en général une lisière de 2 a 8 mm. Après la guérison, il est souvent difficile de déceler qu’une chirurgie a été faite.

Est-ce que la chirurgie est douloureuse?

Non. En fait, la seul chose que l’on sent c’est la piqure au début pour anesthésier l’orteil. Cela dure que quelque seconde et ensuite l’orteil est complètement gelée.

Et après la chirurgie est-ce que ça fait mal?

Il est normal de ressentir une légère douleur après la chirurgie. Celle-ci est du à la brulure faite par le phénol. La sensibilité dure en général de 1 a 3 jours. Au besoin votre podiatre pourra vous prescrire un anti-douleur.

Est-ce que la convalescence est longue?

Non. La plupart des gens opérés retourne au travail le lendemain. Il est recommandé par contre d’éviter les activités sportives intenses pour quelques jours après la procédure.

AVANT / APRÈS LA CHIRURGIE 

ongle incarné avant après

Les Dr Simon Pelletier et Dominic Chicoine, podiatres sont tous 2 membres de l’ordre des podiatres du Québec.

ordre-podiatres-quebec-logo

Les commentaires sont fermés.