TRAITEMENT DES ORTEILS MARTEAUX


Définition des orteils marteaux

Les orteils marteaux sont une contracture ou une courbure des orteils a leur première jointure, appelée articulation inter-phalangienne. La courbure donne l’impression que l’orteil forme un V inversé lorsqu’on la regarde de côté. Toutes les orteils peuvent être atteinte mais dans la majorité des cas l’affection touche le 2e au 5 e orteils. Notons aussi que les femmes souffrent d’avantage de cette condition.

orteils marteaux

Les types d’orteils marteaux

Les orteils marteaux peuvent être classifiées selon l’endroit ou se trouve la déformation. On parle d’orteil en griffe (claw toe) lorsque toutes les articulations sont contractées, d’orteil marteau lorsque la 1ere articulation est contractée et de mallet toe lorsque seule la dernière articulation de l’orteil est contactée.

Pour le diagnostique et l’élaboration du plan de traitement, le podiatre va surtout déterminer si la déformation est rigide ou non.

– Orteils marteaux souples:

Ces orteils marteaux sont dans un stade précoce de développement. Il est possible de réduire la contracture complètement ou en partie au niveau de l’articulation. A ce stade, le traitement est fait dans un objectif de prévention.

– Orteils marteaux rigide:

Ces orteils marteaux sont dans un stade avancé de développement et peuvent être associés a la présence d’une arthrose sévère au niveau de l’articulation. Cette condition est le résultat d’une trop longue attente de traitement. Lorsque les symptômes sont majeures, la chirurgie devient souvent la seule solution.

Les causes des orteils marteaux:

Les orteils marteaux se développent a cause d’un débalancement musculaire au niveau des orteils, du pied ou de la jambe. Ce débalancement peut avoir plusieurs origine: trouble biomécanique, traumatisme, trouble neurologique, trouble dégénératif des articulations, hérédité.

Les symptômes fréquents des orteils martaux:

Dépendant de la sévérité de la déformation et de sa rigidité, différents symptômes seront ressentis.

  • Douleur au sommet de l’articulation contractée du a la pression et au frottement de la chaussure.
  • Formation de corne, d’enflure et de rougeur au niveau de l’articulation.
  • Mobilité  réduite ou douleur lors du mouvement de l’orteil.
  • Douleur a l’avant pied au niveau des métatarses causé par l’excès de poids et le déplacement du coussin adipeux a cet endroit.

Traitement maison pour les orteils marteaux:

  • Placer un coussin auto-collant vendu en pharmacie autour de la proéminence osseuse pour enlever la pression de la chaussure.
  • Porter des souliers avec une certaine hauteur et largeur au niveau des orteils.
  • Si la déformation devient inflammée et douloureuse, appliquer de la glace ou un gel anti-inflammatoire.
  • Éviter les talons de plus de 2 pouces.
  • Vérifier la longueur des pieds des enfants pour qu’ils portent une chaussure appropriée.

Quand visiter un podiatre pour un orteil marteau?

Si la douleur persiste ou que la déformation devient de plus en plus rigide, consultez un podiatre. La prévention est toujours de mise.

Traitements podiatriques des orteils marteaux?

Coussinage et taping: La premiere chose a faire est d’essayer de protéger l’orteil affectée. Différents coussin, tube de silicone, appareils sur mesure existent permet un soulagement. Votre podiatre pourra vous orienter vers la meilleur solution.

Medication: parfois les anti-inflammatoires peuvent aider a diminuer une douleur importante au niveau d’une articulation. Les injections de cortisones sont gardées en dernier recours.

Orthèses plantaires: Les orthèses plantaires aident a redonner la fonction au pied du patient à rétablir un équilibre musculaire. Elles peuvent aider a corriger des symptomes existant et prévenir l’aggravation de la condition.

Traitement chirurgical: lorsque les traitements conservateurs ont échoués, la chirurgie reste une bonne solution. La procédure chirugicale sera choisie en fonction de la sévérité.

Les commentaires sont fermés.