Les orthèses plantaires pour enfants

 Quel est rôle des orthèses pour enfants?

Les orthèses plantaires pour enfants sont prescrites pour les même raisons que chez les adultes. Les orthèses plantaires redonnent un meilleur alignement au pied et favorisent une meilleure posture en statique comme à l’activité physique.

Lorsqu’elles sont bien prescrites elles permettent d’optimiser les fonctions fondamentales du pieds qui sont d’amortir les impacts a la marche et de permettre un levier rigide à la propulsion.

Plusieurs études scientifiques démontrent que les orthèses pour enfants pourraient influencer la posture du pied à l’âge adulte. Il serait ainsi possible de prévenir particulièrement certains maux au niveau des pieds et des genoux en corrigeant le mal alignement des pieds chez les enfants.

A partir de quel âge peut-on débuter le port d’orthèses pour enfants?

L’évaluation des enfants par un podiatre peut se faire dès le début de la marche soit vers 1 an. Les orthèses pour enfants faites sur mesure sont prescrites en général à partir de 3 ans.

Doit-on changer fréquemment les orthèses?

Une évaluation est recommandée au 9 à 12 mois chez les enfants. Cela permet d’évaluer la croissance et le progrès de la correction.

Les orthèses pour enfants sont en général fabriquées un peu plus longue  pour qu’elles puisse être porter plus longtemps. En général, les orthèses sont à changer au 18 à 24 mois.

Les motifs fréquents de consultation sont:

  • Douleurs aux pieds ou aux jambes
  • Fatigue rapide a la marche
  • Démarche avec les pieds tournés vers l’intérieur
  • Tendance a trébucher fréquemment
  • Pieds plats

Les commentaires sont fermés.