TRAITEMENT DES VERRUES PLANTAIRES

Capture d’écran 2017-05-28 à 23.42.56

Qu’est-ce qu’une verrue plantaire?

Une verrue plantaire est une infection de la peau au virus du papillome humain. C’est une lésion bénigne  et contagieuse qui peut parfois être douloureuse du a sa grande vascularisation et innervation.

Est-ce qu’une verrue plantaire peut-être dangeureuse?

Non. Une verrue plantaire est une lésion bénigne superficielle. Certaines sources rapportent par contre que dans des cas très isolés des verrues plantaires auraient évolués vers une lésion cancéreuse.

D’autre part, certaines affections plus dangereuses peuvent ressembler a une verrue plantaire. Par exemple, les mélanomes, les carcinomes, les sarcomes sont des affections très graves ressemblant parfois a une verrue plantaire.

En présence d’une lésion anormale au pied, il est fortement recommandé de consulter votre podiatre rapidement.

Comment reconnait-on une verrue plantaire?

Une verrue plantaire forme une lésion circulaire recouverte de corne et ayant souvent l’apparence de tête de chou-fleur. Des points noirs peuvent être visible à l’intérieur de la verrue et sont en fait des petits vaisseaux sanguins dont le sang a coagulé. Ils ne sont pas toujours présents dans une verrue plantaire.

Les verrues plantaires peuvent se retrouver partout sur le pied, sur les talons, à l’avant pied, sur les orteils, entre les orteils et sous les ongles. Les surfaces sous le pied recevant le plus de pression sont plus sujettent à être affectées.

Un autre signe qui confirme la présence d’une verrue plantaire est une douleur ou un pincement lorsqu’on compresse la lésion de chaque côté. Si la douleur est plutôt ressentit en appliquant une pression directe sur la lésion, les chances sont plus grandes que ce soit plutôt un cor. Un cor est une accumulation de corne a un point précis de pression.

Comment traite-t-on une verrue plantaire à la maison?

Plusieurs traitement pour les verrues plantaires existent en vente libre dans les pharmacies. Ceux-ci contiennent souvent de l’acide salicylique. Ces traitements ont une certaine efficacité surtout pour de petites verrues plantaires.

Quels sont les traitements offerts à la Clinique Axis Podiatres?

Lorsqu’une verrue plantaire est résistante aux traitements en vente libre, une visite chez votre podiatres s’impose. Le podiatre choisira le bon traitement selon la grosseur et le nombre de verrues ainsi que l’âge et l’activité du patient.

La cantharidine: est un acide créant une brulure chimique de la verrue plantaire. Elle est utilisée sur des verrues plantaires de petites ou moyenne taille. Le traitement peut créer une douleur de 1 a 3 jours suivant l’application. 1 a 3 traitements sont nécessaire généralement.

Les injections de Bléomycine: la Bléomycine est un médicament utilisé en médecine pour traiter les tumeurs. Injecté en faible dose à l’intérieur de la verrue plantaire, ce traitement permet de traiter rapidement des verrues plantaires de grandes tailles ou résistantes aux traitements plus conventionnels. La douleur après le traitement peut durer de 1 a 7 jours. 1 ou 2 traitements sont en général nécessaire.

– Le laser: il agit en détruisant les petits vaisseaux sanguins contenus dans la verrue plantaire. Dépourvu d’apport en sang, la verrue plantaire meurt. Le laser est un nouveau traitement utilisé a la clinique Axis de sainte-foy. En général 1 à 3 traitements sont nécessaires. Il constitue un bon choix chez les femmes enceintes ne pouvant recevoir aucun autre traitement.

Combien coûtent les traitements?

Cantharidine: 80$ lors de la première visite. 65$ lors des suivis.

Bléomycine: 140$ lors du premier traitement. 125$ si répété au suivi.

Laser: 140$ lors du premier traitement. 125$ lors des suivis.

 

Les commentaires sont fermés.