Définition:
La fasciite plantaire est une inflammation douloureuse du fascia plantaire, une bande fibreuse de tissu connectif situé sous le pied. Cette bande prend origine au talon et se termine au niveau des 5 orteils.
Signes et symptômes fréquents :
Douleur localisée sous le talon du côté intérieur Douleur intense lors des premiers pas le matin
Facteurs de prédisposition :
Travail avec position stationnaire prolongée

Surplus de poids

Surcharge de travail

Troubles mécaniques amenant un pied plat ou creux
Traitements :
Après son diagnostique, le podiatre vous proposera un plan de traitement adapté a votre condition et a votre style de vie. Les modalités de traitements vont de conservatrices a invasives:

Conservateurs : repos, glace, étirements, bandages, orthèses plantaires

Médecine physique : thérapie par onde de choc

Médication : anti-inflammatoire, infiltration de cortisone

Chirurgie: est indiqué seulement en dernier recours si aucun autre traitement n’a été efficace
Fasciite ou fasciose plantaire?
Lorsque la blessure devient chronique, le processus inflammatoire disparaît en grande partie. Si les symptômes persistent, c’est qu’il existe toujours des lésions microscopiques à l’intérieur du fascia plantaire. On parle alors d’une condition dégénérative sans inflammation qu’on nomme fasciose plantaire. Lors de votre examen, le podiatre établira un diagnostique précis et vous proposera le plan de traitement approprié.Autres diagnostiques apparentés Épine de Lenoir Le fascia plantaire s’insère sur le calcanéum, l’os du talon. Lorsque le fascia est mis en tension de manière exagérée, un stress important est mis sur cet os. Par réaction, il peut se créer un dépôt de calcium dans le fascia. Lorsqu’une radiographie est prise, cette calcification apparaît comme une épine. Le dépôt de calcium n’est par responsable de douleur et ne disparaitra pas. Par contre, les gens ayant une épine de Lenoir sont plus à risque de développer une fasciite plantaire. Bursite infra-calcanéenne C’est une inflammation sous l’os du talon, souvent causé par une diminution ou un déplacement du tissu adipeux. Fibromatome plantaire C’est une masse bénigne parfois douloureuse présente dans le fascia plantaire. Pourrait être comparé a une cicatrice du fascia.

Les commentaires sont fermés.