La verrue plantaire
aucune référence nécessaire.
La verrue plantaire
aucune référence nécessaire.
Couvert par les assurances privées
Prenez rendez-vous
avec nous dès aujourd’hui.
Laissez-nous le soin de communiquer avec vous pour prendre rendez-vous ou pour répondre à toutes vos questions.
Une verrue plantaire est une infection de la peau au virus du papillome humain (VPH). C’est une lésion bénigne (non dangereuse), mais contagieuse. Elle peut parfois être douloureuse en raison de sa grande vascularisation et innervation. Les endroits publics tels que les piscines et les vestiaires sont des endroits fréquents de propagation de l’infection.
Le traitement des verrues plantaires fait partie des expertises du podiatre. Nous disposons, chez Axis Podiatres, des traitements les plus efficaces permettant de les faire disparaître rapidement.
Le choix du traitement est fait en fonction de la grosseur et du nombre de verrue plantaire ainsi que l’âge et l’occupation du patient. Les modalités de traitements inclus: l’azote, la cantharidine, les injections de bléomycine et le Laser.
La cantharidine est un acide créant une brulure chimique de la verrue plantaire. Elle est utilisée sur des verrues plantaires de petite ou moyenne taille. Le traitement peut créer une douleur de 1 à 3 jours suivant l’application.
Généralement, un à trois traitements sont nécessaires.
La Bléomycine est un médicament utilisé en médecine pour traiter les tumeurs. Injecté en faible dose à l’intérieur de la verrue plantaire, ce traitement permet de traiter rapidement des verrues plantaires de grandes tailles ou résistantes aux traitements plus conventionnels. La douleur après le traitement peut durer de 1 à 7 jours. Seulement un à deux traitements sont nécessaires.
Le laser agit en détruisant les petits vaisseaux sanguins contenus dans la verrue plantaire. Dépourvue d’apport en sang, la verrue plantaire meurt. Le laser est un nouveau traitement utilisé à la clinique Axis de Sainte-Foy. En général un à trois traitements sont nécessaires. Il constitue un bon choix chez les femmes enceintes ne pouvant recevoir aucun des autres traitements.
Non. Une verrue plantaire est une lésion bénigne superficielle. Par contre, certaines affections plus dangereuses peuvent ressembler à une verrue plantaire. Par exemple, les mélanomes, les carcinomes, les sarcomes sont des affections graves ressemblant parfois à une verrue plantaire.
En présence d’une lésion anormale au pied, il est fortement recommandé de consulter votre podiatre rapidement.
Plusieurs traitement pour les verrues plantaires existent en vente libre dans les pharmacies. Ceux-ci contiennent souvent de l’acide salicylique. Ces traitements ont une certaine efficacité surtout pour de petites verrues plantaires.
Une verrue plantaire forme une lésion circulaire recouverte de corne et ayant souvent l’apparence de tête de chou-fleur. Des points noirs peuvent être visibles à l’intérieur de la verrue et sont en fait des petits vaisseaux sanguins dont le sang a coagulé. Un autre signe qui pourrait confirmer la présence d’une verrue plantaire est une douleur ou un pincement lorsque l’on compresse la lésion de chaque côté. Si la douleur est plutôt ressentie en appliquant une pression directe sur la lésion, il s’agit peut-être plus d’un cor. Un cor est une accumulation de corne à un point précis de pression.