EXAMEN BIOMÉCANIQUE

MAJ_0388

Qu’est-ce qu’un examen biomécanique?

L’examen biomecanique est composés de divers tests permettant d’étudier la mécanique de votre corps et de déceler certaines anomalies qui peuvent influencer votre posture et votre démarche.

Comment se déroule un examen biomécanique?

L’examen physique est toujours précédé d’une anamnèse détaillée. Le patient est alors questionné sur les douleurs qu’il ressent, ses antécédents médicaux, le travail et les activités qu’il pratique, le genre de souliers qu’il portE. Les informations recueillies sont cruciales au podiatre pour orienter son diagnostique et offrir un plan de traitement spécifique et personnalisé.

Après l’anamnèse, l’examen biomÉcanique peut commencer. Lors de cet examen une série de tests sera faite: évaluation de la mobilité des axes du pieds et des articulations des membres inférieures, évaluation de la force musculaire, analyse de la posture et de la démarche. L’examen se termine par la palpation des structures anatomiques douloureuses pour arriver a un diagnostique précis.

Que fait le podiatre suite à l’examen biomécanique?

Après son examen, le podiatre vous donnera son diagnostique et vous expliquera ce qu’il a observé. Il vous présentera un plan de traitement qui convient a votre condition et à votre mode de vie. Celui-ci peut inclure: la prescription d’orthèses plantaires, de certaines médications, d’exercices d’étirement et de renforcement, un taping ou une infiltration de cortisone.

Lorsqu’un trouble biomécanique est diagnostiqué, le traitement peut souvent inclure une orthèse plantaire. Dépendant des chaussures que vous portez et des activités que vous faites votre podiatre pourra vous proposer une gamme variée d’appareils.

Pourquoi consulter un podiatre?

Le podiatre a une formation universitaire pour évaluer, diagnostiquer et traiter les affections touchant le pied.

Il peut vous proposer un plan de traitement complet pour traiter votre condition. Il ne fait pas que vendre des orthèses!

Il a par contre une expertise sur la prescription et l’ajustement des orthèses plantaires et sait lorsque celles-ci sont indiquées.

C’est un professionnel régie par l’ordre des podiatres du Québec.

Le Dr Simon Pelletier, podiatre et le Dr Dominic Chicoine, podiatre sont tous 2 membres de l’ordre des podiatres.

ordre-podiatres-quebec-logo

 

Les commentaires sont fermés.