Orteils marteaux

Examen biomécanique 150$.

Rendez-vous rapide et sans prescription

Prenez rendez-vous
avec nous dès aujourd’hui.

 

Laissez-nous le soin de communiquer avec vous pour prendre rendez-vous ou pour répondre à toutes vos questions.

Une contracture
de vos orteils.

Les orteils sont très utiles pour la stabilisation de la posture et à la marche. Lorsqu’ils travaillent excessivement ou anormalement, ils peuvent devenir contractés, courbés. D’autre causes comme le port de mauvaises chaussures, un trauma ou un trouble neurologique peuvent être responsable des orteils marteaux. La prévention est de mise lorsqu’une courbure est remarquée chez l’adulte comme chez l’enfant.

Conseils à suivre
à la maison.

  • Porter des souliers avec une certaine hauteur et largeur au niveau des orteils.
  • Placer un coussin auto-collant vendu en pharmacie autour de la proéminence osseuse pour enlever la pression de la chaussure.
  • Si la déformation devient inflammée et douloureuse, appliquer de la glace ou un gel anti-inflammatoire.
  • Éviter les talons hauts et les souliers pointus.
  • Vérifier la longueur des pieds des enfants pour qu’ils portent une chaussure appropriée.

Traitements podiatriques
des orteils marteaux.

Coussinage et taping: Lorsqu’un frottement ou une pression est ressentie dans les chaussures un coussinage peut être conseillé. Différents coussins, tube de silicone, appareils sur mesure sont disponible a la clinique. Votre podiatre pourra vous orienter vers la meilleur solution.

 

Médication: Parfois les anti-inflammatoires peuvent aider à diminuer une douleur importante au niveau d’une articulation. Les injections de cortisones sont gardées en dernier recours.

 

Orthèses plantaires: Les orthèses plantaires améliorent la distribution des forces au niveau du pied et permettre de rétablir un équilibre musculaire. Elles peuvent aider a corriger des symptômes existant et prévenir l’aggravation de la condition.

 

Traitement chirurgical: Lorsque les traitements conservateurs ont échoué, la chirurgie peut devenir le traitement de choix. La procédure chirugicale sera choisie en fonction de la sévérité.

Questions fréquentes.

Quels sont les types d’orteils marteaux ?

Pour le diagnostique et l’élaboration du plan de traitement, le podiatre va surtout déterminer si la déformation de l’orteil est rigide ou réductible (souple).

 

Orteils marteaux souples:

Ces orteils marteaux sont dans un stade précoce de développement. Il est possible de réduire la contracture complètement ou en partie au niveau de l’articulation. A ce stade, le traitement est fait dans un objectif de prévention.

 

Orteils marteaux rigides:

Ces orteils marteaux sont dans un stade avancé de développement et peuvent être associés a la présence d’une arthrose sévère au niveau de l’articulation. Cette condition est le résultat d’une trop longue attente de traitement. Lorsque les symptômes sont majeurs, la chirurgie devient souvent la seule solution.

Quels sont les causes des orteils marteaux ?

Les orteils marteaux se développent a cause d’un débalancement musculaire au niveau des orteils, du pied ou de la jambe. Ce débalancement peut avoir plusieurs origine: trouble biomécanique, traumatisme, trouble neurologique, trouble dégénératif des articulations, hérédité.

Quels sont les effets d’un orteil marteau ?

Dépendant de la sévérité de la déformation et de sa rigidité, différents symptômes seront ressentis.

 

  • Douleur au sommet de l’articulation contractée du a la pression et au frottement de la chaussure.
  • Formation de corne, d’enflure et de rougeur au niveau de l’articulation.
  • Mobilité  réduite ou douleur lors du mouvement de l’orteil.
  • Douleur a l’avant pied au niveau des métatarses causé par l’excès de poids et le déplacement du coussin adipeux a cet endroit.