Pied diabétique
aucune référence nécessaire.
Pied diabétique
aucune référence nécessaire.
Rendez-vous d’urgence possible
Prenez rendez-vous
avec nous dès aujourd’hui.
Laissez-nous le soin de communiquer avec vous pour prendre rendez-vous ou pour répondre à toutes vos questions.
Le diabète, lorsque mal contrôlé, est responsable d’atteintes aux petits vaisseaux sanguins et aux nerfs. Au niveau du pied, cela peut engendrer des pertes de sensibilité et une guérison retardée des plaies. Chez un diabétique, une simple blessure peut mener à d’énormes complications pouvant aller de l’infection à l’amputation. C’est pour cette raison que les diabétiques doivent porter une attention particulière à leurs pieds.
Une évaluation régulière préventive comprenant un examen vasculaire et neurologique est recommandé. Les callosités, les fissures et les mycoses aux ongles doivent être traitées attentivement.
Parfois une orthèse plantaire est utile pour décharger certains points de pressions plantaires et éviter des ulcérations. Lorsque des ulcérations apparaissent, des soins de plaies spécifiques doivent être faits pour refermer rapidement et adéquatement la peau.
Chez les diabétiques l’orthèse est prescrite pour distribuer les forces mises sur le pied afin de prévenir les plaies. Le diabète peut aussi affecter la musculature du pied et amener des douleurs articulaires. Dans ce cas, l’orthèse a aussi un rôle mécanique de soutien. Lors de la prescription le podiatre prend en compte la condition du patient au niveau du type de matériel utilisé et du niveau de correction.
La santé du pied diabétique passe par un bon contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Une glycémie trop élevée ou incontrôlée peut amener à des dommages permanents des nerfs et des vaisseaux sanguins au niveau du pied.
Pour contrôler la glycémie, une attention particulière doit être apportée à l’alimentation et à l’activité physique. Marcher une demi-heure par jour est le meilleur moyen de prévention!
Les petites lésions, les ongles épais, les fissures ne doivent pas être pris à la légère. Il est important de soigner ces affections par vous même ou consulter un podiatre.
Si vous souffrez de perte de sensibilité au niveau du pied, il est recommandé de porter une chaussure à la maison, pour éviter de vous blesser.