Orthèse plantaire.

Prescription faite sur place.
Aucune référence nécessaire

Orthèses enfant & adulte

Prenez rendez-vous
avec nous dès aujourd’hui.

 

Laissez-nous le soin de communiquer avec vous pour prendre rendez-vous ou pour répondre à toutes vos questions.

Un outil puissant pour
optimiser votre
biomécanique.

L’orthèse plantaire a un effet sur la distribution des forces et des pressions au niveau du pied ce qui a aussi un effet sur les chaînes musculaires du reste du corps. Elle favorise donc une meilleure efficacité des muscles, des tendons et des articulations et diminue le stress et les surcharges inutiles sur ceux-ci.

Un grand
choix d’orthèses.

Chez Axis, Nous faisons affaire avec plusieurs laboratoires d’orthèses plantaires. Cela nous permet de prescrire exactement la bonne orthèses pour votre condition. La gamme variée des modèles répond aux besoins spécifiques des travailleurs, des athlètes, des diabétiques, des enfants mais aussi de ceux qui ne souhaitent pas être contraints par le choix de chaussure. L’orthèse microfit peut même s’adapter à certains talons hauts.

GIF différentes orthèses

Consultez un podiatre.
Le professionnel de
la santé du pied.

Par sa formation et son expertise, le podiatre est le professionnel le mieux placé pour vous prescrire l’orthèse plantaire dont vous avez besoin. De plus, chez Axis Podiatres, tout se fait sous un même toit: l’examen, le diagnostic, la prescription et l’ajustement de l’orthèse plantaire. À noter aussi que l’orthèse est l’une des modalités que votre podiatre peut utiliser parmi une foule d’autres. Consultez-le!

Une solution à
différents problèmes.

L’orthèse plantaire, lorsque combinée à un plan de traitement complet, permet de traiter différentes conditions au niveau du pied comme la fasciite plantaire, l’épine de Lenoir, le hallux valgus, la métatarsalgie et le névrome de Morton. Lorsque la mécanique du pied est en cause, l’orthèse peut aussi faire partie du traitement des douleurs aux genoux, aux hanches et au dos.

Orthésiste sur place.

Nos orthésistes sur place ont une expertise sur la fabrication et l’ajustement des orthèses plantaires. Ils complètent parfaitement notre équipe de professionnels.

Questions fréquentes.

Est-ce que tout le monde a besoin d’orthèses plantaires ?

Non. Les orthèses plantaires sont prescrites lorsqu’un trouble d’ordre mécanique est présent chez un patient. Bien sur, il est rare de rencontrer des individus dont la mécanique est parfaite. En fait, seulement 10% de la population aurait une biomécanique dite « normale ». Cela ne veut pas dire pour autant que 90% de la population aurait besoin d’orthèse plantaire.

 

La décision de prescrire une orthèse revient au podiatre ou au médecin. Celle-ci est basée sur différents facteurs comme la gravité du problème, les autres modalités de traitement possible et les chances de succès du traitement.

Orthèse plantaire molle ou rigide ?

Votre podiatre peut prescrire tous les types d’orthèses plantaires allant de l’orthèses très molle à celle extrêmement rigide. Le choix des matériaux de fabrication prend en compte la nature du problème dont vous souffrez, le genre d’activité que vous faites et le genre de chaussures que vous portez.

 

La plupart des orthèses prescrites à la clinique sont de type dit « correctif » contrairement aux orthèses de type accommodant ou de confort. Le matériel utilisé dans la fabrication de ces orthèses est le polypropylène. Ce matériel est assez rigide pour supporter le pied mais assez souple pour permettre une absorption de choc. On dit que la correction est dynamique car elle accompagne le mouvement du pied sans le bloquer. Les orthèses de confort sont aussi prescrites à la clinique, généralement pour les personnes âgées ou les gens atteints d’arthrite.

Pendant combien de temps doit-on porter une orthèse plantaire ?

Cela dépend de votre condition et de l’approche que votre podiatre utilise pour vous traiter. Si vos orthèses sont prescrites pour soulager une douleur, il est recommandé de les porter quotidiennement jusqu’au rétablissement complet des symptômes. Par la suite, en général, il est recommandé de porter vos orthèses régulièrement de manière à prévenir le retour des symptômes et améliorer la posture générale de votre corps.

Est-ce confortable ?

Oui. Les orthèses améliorent l’efficacité de votre démarche. Elles permettent en général de diminuer les tensions mises sur vos muscles, tendons et articulations pour la même activité.

 

Il est normal par contre de sentir certains inconforts lors du début du port d’orthèses. Ceux-ci viennent du fait qu’on modifie la posture du pied ce qui lui demande de fonctionner différemment. Cette période d’ajustement dure généralement d’une à trois semaines.

Devient-on dépendant au port d’orthèse plantaire ?

Non. De la même manière que le corps s’adapte au port d’orthèse, le corps se réhabitue à ne plus en porter.

Quelle est la durée de vie d’une orthèse plantaire ?

Tout dépendant du matériel dont elles sont fabriquées et l’usage qu’on en fait, les orthèses peuvent avoir une durée de vie assez variée.

 

En général, une orthèse plantaire fonctionnelle de polypropylène aura une durée de vie d’au moins 3 ans. Une évaluation annuelle est recommandée pour évaluer si des changements au niveau de votre posture se sont produits et si des ajustements ou réparations sont a faire a vos orthèses plantaires.