Hallux valgus

aucune référence nécessaire.

Rendez-vous d’urgence possible

Prenez rendez-vous
avec nous dès aujourd’hui.

 

Laissez-nous le soin de communiquer avec vous pour prendre rendez-vous ou pour répondre à toutes vos questions.

L’hallux valgus.

L’ hallux valgus ou communément appelé ’’oignon’’ est une déviation de l’articulation du gros orteil caractérisée par la formation d’une bosse visible sur le côté interne du pied. Le gonflement des tissus peut être accentué par un dépôt de calcium au niveau du premier métatarse.

Traitements offerts
chez Axis Podiatres.

L’examen biomécanique  permet de déterminer les causes de la déviation. Une fois le diagnostic établi, différents traitements sont possible: prescription d’orthèses plantaires, taping (bandage), traitement Laser, recommandations d’exercices, injection de cortisone ou référence en chirurgie.

Traitement par
orthèse plantaire.

L’orthèse plantaire vise à redonner un alignement optimal au pied ce qui permet de redonner la fonction à l’articulation du gros orteil. Ainsi il est possible de diminuer les symptômes reliés à l’hallux valgus et empêcher son évolution.

Le traitement par orthèses doit être accompagné d’un plan de traitement complet prescrit par votre podiatre incluant le port de chaussures adéquates.

Questions fréquentes.

Quels sont les traitements chirurgicaux ?

Lors de la chirurgie, l’excroissance osseuse de l’hallux est réduite et  la déviation du métatarse est corrigée en réalignant la tête de l’os du 1er métatarse. La fixation des os se fait généralement par des vis. Une convalescence de 6 à 8 semaines est à prévoir.

Il est possible d’être référé au privé pour une consultation et une chirurgie des hallux valgus.

Quels sont les facteurs prédisposants l’hallux valgus ?

  • Hérédité.
  • Port de mauvaises chaussures.
  • Certains types d’arthrites.
  • Troubles biomécaniques.

Conseil pour soulager les hallux valgus à la maison ?

  • Portez des chaussures confortables avec une certaine hauteur au talon (½ pouce à 1 pouce) et dont la semelle est assez épaisse. Éviter les escarpins ou les ballerines.
  • Appliquer de la glace ou un anti-inflammatoire en gel sur l’articulation.
  • Utiliser un espaceur en silicone pour redresser l’orteil. (disponible en pharmacie).