L’ORTHÈSE PLANTAIRE

 

Qu’est-ce q’une orthèse plantaire?

L’orthèse plantaire est un appareil orthopédique qui est prescrit par un podiatre ou un médecin suite à un diagnostique médical. L’orthèse peut être fabriquée de différents matériaux et posséder de multiples caractéristiques selon la condition diagnostiquée et l’approche de traitement du clinicien.

A quoi sert une orthèse plantaire?

L’orthèse plantaire vient corriger l’alignement du pied en le supportant et en le guidant dans un mouvement optimal. Elle favorise une meilleure efficacité des muscles, des tendons et des articulations et diminue les stress et les surcharges inutiles sur ceux-ci.

Est-ce que tout le monde a besoin d’orthèses plantaires?

Non. Les orthèses plantaires sont prescrites lorsqu’un trouble d’ordre mécanique est présent chez un patient. Bien sur, il est rare de rencontrer des individus dont la mécanique est parfaite. En fait, seulement 10% de la population aurait une biomécanique dite « normale ». Cela ne veut pas dire pour autant que 90% de la population aurait besoin d’orthèse plantaire.

La décision de prescrire une orthèse revient au podiatre ou au médecin. Celle-ci est basée sur différents facteurs dont: la gravité du problème, les autres modalités de traitement possible, les chances de succès du traitement.

Orthèse plantaire molle ou rigide? 

Votre podiatre vous proposera une orthèse en prenant compte du problème dont vous souffrez, le genre d’activité que vous faites et le genre de chaussures que vous portez.

La plupart des orthèses prescrites a la clinique sont de type « correctif » versus les orthèses de type accommodant ou de confort. Le matériel utilisé dans la fabrication de ces orthèses est le polypropylène. Ce matériel est assez rigide pour supporter le pied mais assez souple pour permettre une absorption de choc. On dit que la correction est dynamique car elle accompagne le mouvement du pied sans le bloquer. Les orthèses de confort sont aussi prescrites a la clinique, généralement pour les personnes âgées et les gens atteints d’arthrite rhumatoïde.

 Pendant combien de temps doit-on porter une orthèse plantaire?

Cela dépend de votre condition et de l’approche que votre podiatre utilise pour vous traiter.

Si vos orthèses sont prescrites pour soulager une douleur, il est recommandé de les porter quotidiennement jusqu’au rétablissement complet des symptômes. Par la suite, en général, il est recommandé de porter vos orthèses régulièrement de manière a prévenir le retour des symptômes et améliorer la posture générale de votre corps.

Est-ce confortable?

Oui. Les orthèses améliorent l’efficacité de votre démarche. Il permettent en général de diminuer les tensions misent sur vos muscles, tendons et articulations pour la même activité.

Il est normale par contre de sentir certains inconforts lors du début du port d’orthèses. Ceux-ci viennent du fait qu’on modifie la posture du pied ce qui lui demande  de fonctionner différemment. Cette période d’ajustement dure en général de 1 a 3 semaines.

Devient-on dépendant au port d’orthèse plantaire?

Non. De la même manière que le corps s’adapte au port d’orthèse, le corps se réhabitue a ne plus en porter.

Quelle est la durée de vie d’une orthèse plantaire?

Tout dépendant du matériel dont elles sont fabriquées et l’usage qu’on en fait, les orthèses peuvent avoir une durée de vie assez variée.

En général, une orthèse plantaire fonctionnelle de polypropylène aura une durée de vie d’au moin 3 ans. Une évaluation annuelle est recommandée pour évaluer si des changements au niveau de votre posture se sont produits et si des ajustements ou réparations sont a faire a vos orthèses plantaires.

Les commentaires sont fermés.