Fasciite plantaire

aucune référence nécessaire.

Rendez-vous d’urgence possible.

Prenez rendez-vous
avec nous dès aujourd’hui.

 

Laissez-nous le soin de communiquer avec vous pour prendre rendez-vous ou pour répondre à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’une Fasciite plantaire ?

Le fascia plantaire est une structure plus ou moins flexible qui relie l’avant du pied au talon. Le fascia a un rôle mécanique important lors de la marche au niveau de l’absorption et de la propulsion. Lorsqu’une trop grande tension est appliquée au fascia, celui-ci peut devenir inflammé, on parle alors de fasciite plantaire.

La fasciite plantaire. Qu’est-ce que c’est?

Le fascia plantaire est une structure plus ou moins flexible qui relie l’avant du pied au talon. Le fascia a un rôle mécanique important lors de la marche au niveau de l’absorption et de la propulsion. Lorsqu’une trop grande tension est appliqué au fascia, il peut devenir inflammé, on parle alors de fasciite plantaire.

Les symptômes
de la fasciite plantaire.

En général, la douleur sera localisée au creux de l’arche, près du talon. Il est fréquent de ressentir une douleur intense le matin ou à la suite d’un temps de repos. Les gens parlent souvent d’une douleur qui se dissipe après quelques pas ou encore quelques minutes après le levé. Lorsque la blessure est plus sévère ou qu’elle est non traitée, elle peut devenir handicapante toute au long de la journée, en particulier pendant et après l’activité physique.

Les causes
de la fasciite plantaire.

En général, la douleur sera localisée au creux de l’arche, près du talon. Il est fréquent de ressentir une douleur intense le matin ou à la suite d’un temps de repos. Les gens parlent souvent d’une douleur qui se dissipe après quelques pas ou encore quelques minutes après le levé.

Lorsque la blessure est plus sévère ou qu’elle est non traitée, elle peut devenir handicapante toute au long de la journée, en particulier pendant et après l’activité physique.

Fasciite dessin explicatif

Les traitements
de la fasciite plantaire.

Après le diagnostic d’une fasciite plantaire, le podiatre vous proposera un plan de traitement adapté à votre condition et à votre style de vie. Les modalités de traitement proposées vont de conservatrices à invasives.

Traitements conservateurs : repos, glace, étirements, thérapie manuelle, bandages, orthèses plantaires.

Médecine physique : thérapie par onde de choc, laser thérapeutique.

Médication : anti-inflammatoire oraux, infiltration de cortisone.

Chirurgie : elle est indiquée seulement en dernier recours si aucun autre traitement n’a été efficace.

Traitement par
orthèses plantaires.

L’orthèse plantaire vise à redonner un alignement optimal au pied afin de diminuer les tensions excessives au niveau du fascia plantaire. Pour obtenir les meilleurs résultats, l’orthèse doit faire partie d’un plan de traitement spécifique prescrit par votre podiatre.

Pour plus d’information, voir la section dédiée à l’orthèse.

Questions fréquentes.

Fasciite plantaire ou fasciose plantaire ?

Lorsque la blessure devient chronique, le processus inflammatoire disparaît en grande partie. Si les symptômes persistent, c’est qu’il existe toujours des lésions microscopiques à l’intérieur du fascia plantaire. On parle alors d’une condition dégénérative sans inflammation qu’on nomme fasciose plantaire. Lors de votre examen, le podiatre établira un diagnostic précis et vous proposera le plan de traitement approprié.

Quels sont les autres diagnostics apparentés ?

  • Inflammation du coussin adipeux: C’est l’inflammation du coussin graisseux se trouvant sous l’os de votre talon, le calcanéum.  Cette condition est causée par une diminution ou un déplacement du tissu adipeux. Il est aussi fréquent chez les coureurs. Le traitement de choix est alors du repos et l’ajout de coussin en gel sous le talon. Si une condition biomécanique est sous-jacente, des orthèses plantaires peuvent être prescrites.
  • Fibromatome plantaire: C’est une masse bénigne parfois douloureuse présente dans le fascia plantaire. Cette condition pourrait être comparée à une cicatrice du fascia.
  • Déchirure tendineuse des muscles plantaires du pied.