Podo-pédiatrie

aucune référence nécessaire.

Couvert par les assurances privées

Prenez rendez-vous
avec nous dès aujourd’hui.

 

Laissez-nous le soin de communiquer avec vous pour prendre rendez-vous ou pour répondre à toutes vos questions.

La podo-pédiatrie.

La podo-pédiatrie est une expertise de la podiatrie qui permet de déceler les troubles anatomiques et fonctionnels au niveau de la marche chez l’enfant. Les enfants peuvent être évalués à partir de l’âge de 1 an environ. Un diagnostic et un pronostic sont ensuite donnés aux parents. Différents traitements sont disponibles en clinique et des références peuvent parfois être nécessaires.

Les motifs de
consultations fréquents.

Différentes problématiques amènent les parents à consulter en podiatrie pour leur enfant. Voici les plus fréquentes:

 

  • Douleurs aux pieds ou aux jambes
  • Fatigue rapide à la marche
  • Démarche avec les pieds tournés vers l’intérieur
  • Tendance à trébucher fréquemment
  • Pieds plats

Traitements offerts
chez axis podiatres.

L’examen biomécanique de l’enfant permet de déceler des dysfonctions anatomiques. Une fois le diagnostic établit, un plan de traitement complet est élaboré. Celui-ci peut inclure: des exercices, des appareillages orthopédiques, des orthèses plantaires, une référence en orthopédies.

Traitement par
orthèses plantaires.

Les orthèses plantaires pour enfants sont prescrites pour les mêmes raisons que chez les adultes. Les orthèses plantaires redonnent un meilleur alignement au pied et favorisent une meilleure posture en statique comme à l’activité physique.

Lorsqu’elles sont bien prescrites, elles permettent d’optimiser les fonctions fondamentales du pied qui sont d’amortir les impacts à la marche et de permettre un levier rigide à la propulsion.

Plusieurs études scientifiques démontrent que les orthèses pour enfant pourraient influencer la posture du pied à l’âge adulte. Il serait ainsi possible de prévenir particulièrement certains maux au niveau des pieds et des genoux en corrigeant le mauvais alignement des pieds chez les enfants.

Questions fréquentes.

A partir de quel âge peut-on débuter le port d’orthèses pour enfants ?

L’évaluation des enfants par un podiatre peut se faire dès le début de la marche soit vers 1 an. Les orthèses pour enfants faites sur mesure sont généralement prescrites à partir de 3 ans.

Doit-on changer fréquemment les orthèses ?

Une évaluation est recommandée aux 9 à 12 mois chez les enfants. Cela permet d’évaluer la croissance et le progrès de la correction.

Les orthèses pour enfants sont fabriquées un peu plus longues afin qu’ils puissent les porter plus longtemps. On recommande de changer les orthèses à tous les 18 à 24 mois.