Névrome de Morton.
aucune référence nécessaire.
Névrome de Morton.
aucune référence nécessaire.
Rendez-vous d’urgence possible
Prenez rendez-vous
avec nous dès aujourd’hui.
Laissez-nous le soin de communiquer avec vous pour prendre rendez-vous ou pour répondre à toutes vos questions.
Un névrome de Morton est une atteinte au nerf interdigital situé entre le 3e et le 4e métatarse (sous le pied, juste avant le 3e et 4e orteil). Le névrome de Morton est un épaississement des tissus fibreux entourant le nerf. Il est en général douloureux et peut donner des impressions de chocs électriques, de fourmillement ou d’engourdissement au niveau de l’avant-pied ou des 3e et 4e orteils.
Le névrome de Morton se forme au niveau du nerf interdigital suite à des traumatismes répétés en compression ou en cisaillement. Ces forces peuvent être causées par une mauvaise chaussure, une trop grande sollicitation de l’avant-pied ou par une biomécanique fautive.
Un examen biomécanique permet de déterminer les causes du problème. Une fois le diagnostic établit différents traitements sont possibles: prescription d’orthèses plantaires, taping (bandage), traitement Laser, recommandations d’exercices, injection de cortisone ou référence en chirurgie.
L’orthèse plantaire vise à diminuer le stress au niveau du pied et particulièrement stabiliser les métatarses. En général, un dome métatarsien est prescrit pour décharger la pression mise à l’avant pied.
Le traitement chirurgical vise à enlever une section du nerf atteint. Cette procédure est faite lorsque les traitements conservateurs ont échoué. Une référence à un orthopédiste ou un podiatre chirurgien peut être faite en clinique lorsque nécessaire.
Plusieurs conditions donnent des symptômes qui s’apparentent au névrome de Morton. Il est important d’établir un diagnostic précis pour orienter adéquatement le traitement. C’est à ce niveau que votre podiatre excelle, consultez-le!
Fracture de stress d’un métatarse: fracture incomplète de l’os dû à un stress répété. Amène une douleur vive à un point précis de l’os. Le traitement va d’une immobilisation à la chirurgie.
Arthrite: plusieurs conditions inflammatoires des articulations peuvent avoir au lieu au niveau du pied et des orteils. Il est donc important d’exclure la possibilité d’atteintes articulaires lorsque des symptômes de névrome se présentent.